Pom po-pom pom pom…

En manque crucial de gars, la patrouille recrute.

samedi 1 août 2020

Interview de Nino Melgar

Nino Melgar/ Léopard, ''le scoutisme vit à travers les patrouilles.''

Salut à toi, 
je m'appelle Dilaxshan Pirabaharan et je suis l'actuel CP Vautour.

Je ressors une interview que j'ai faite il y a bientôt 2 ans avec Nino Melgar/ Léopard. Durant celle-ci il m’a parlé de son parcours au sein de la BM, de ses différentes expériences scoutes et m’a donné son opinion sur le scoutisme.

Vous pouvez admirer Nino Melgar tout en haut à droite
entrain de tenir fièrement le drapeau Vautour:) 
durant le CDT PVL 2020 à Plambuit


Nino Melgar est actuellement adjoint de la Troupe Perceval. Il a aussi fait partie de la patrouille Vautour et a même été pendant quelques années le chef de cette dernière. En ce samedi du 2 Novembre 2018, il a gentiment accepté de m'accorder une interview exclusive pour cette fin d'année. 

Comment as-tu commencé les scouts et comment s’est déroulée ta première séance?
J’ai commencé les scouts avec mon frère grâce à Loïc Dumas/ Salamandre. Nos parents respectifs étaient amis, et un soir lors d'un dîner entre nos deux familles, il nous a proposé de venir à une séance et on a accepté.
Ma première séance était une inter-patrouille Puma-Vautour-Lynx, nous avions fait un jeu très compliqué avec pleins de cartes que Lays Farra/ Merlin (ndlr: le 10ème CP Vautour) avait concocté. C'était chouette et à la fin, les CPs devaient décider dans quelle patrouille Luis/ Harfang et moi irions. Je me souviens qu'à l'époque je trouvais bizarre le CP Puma, Tibault/ Gibbon, le CP Lynx Moret/ Mammouth me faisait peur et je trouvais Lays/ Merlin cool avec son fameux chapeau. Quand ils ont décidé que j'allais chez les Vautours, j'étais donc vraiment content. C'était exactement ce que je voulais. Ce moment a clairement défini mon parcours scoute par la suite.
A quelle âge as-tu commencé les scouts?
J’ai commencé à l'âge de 11 ans avec mon frère et c'était lors du centenaire de la BM, en 2012. Nous aurions pu participer au camp des 100 ans mais nous ne connaissions quasiment personne de la brigade. Mais, plus tard dans l'année, nous sommes allés au Week-End de Noël des 100 ans. C'était mon premier Week-End scout et c'était à Adelboden (BE). Durant celui-ci, j’ai participé à la totémisation de Jules Sansonnens/ Fouine et ce fut une véritable épreuve. On nous a gardé réveillé jusqu'à 4 heure du matin, et je n’avais pas la moindre idée de ce qu'il se passait. Mais sinon les activités dans la neige étaient chouettes et l'ambiance était incroyable. J’ai d’ailleurs un souvenir mémorable d’une descente de la piste de luge aménagée derrière la cabane sur une chambre à air de camion avec Lays. Ce Week-End a été déterminant dans mon choix de continuer les scouts.
Passons à la question suivante: comment as-tu vécu ton premier camp d'été? Quel était ton ressenti durant celui-ci?
C’était le camp de Marsens (FR), en 2013. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, à part la vaisselle qui était compliquée à faire : on devait aller chercher l’eau à 500m de là chez le paysan d’à côté. Ce qui était excellent durant le camp, c’étaient les jeux concoctés par Lays : tout le monde était motivé par la complexité du jeu et déterminé à gagner. L'organisation était au top avec l'ancienne maîtrise (Husky, Epervier et Chouette) et le camp s'était clôturé par une marche mémorable de Bulle à Lausanne(~60 km), avec les sacs de camp, sur deux jours. Et durant celle-ci, nous avons fait le Mc PVL. C'était certes épuisant mais j'en garde encore d'excellents souvenirs.
Quels conseils pourrais-tu donner à des nouveaux pour qu'ils se sentent à l'aise aux scouts?
Je pense que tu ne peux pas te faire une réelle idée du scoutisme qu'après avoir fait un camp d'été. A ce moment-là, l'esprit du scoutisme est à son apogée. On ne découvre réellement certaines valeurs scoutes telles que l'entraide, la solidarité et l'esprit de groupe que durant un camp. On peut évidemment les deviner durant les séances, mais elles ne sont là que pour t’amener jusqu'au camp qui est le point culminant d'une année scoute. Donc pour ceux qui commencent je n'ai qu'un conseil à vous donner: décidez-vous de continuer ou pas uniquement après un camp d'été. Et pour votre premier camp: profitez juste du moment, ne vous préoccupez pas du reste et tout se passera bien. Je vous encourage aussi à aller aux Week-Ends de Noël de Brigade où vous faites la connaissance d'autres scouts du groupe et où il y aura à tous les coups une chouette ambiance.;)
Selon toi, en quoi le scoutisme peut-il bénéfique pour un enfant âgé de 11 à 16 ans?
D’un point de vue social, tu te fais beaucoup d'amis et tu rencontres aussi énormément de personnes qui ont toutes leur vision du monde. Je pense aussi qu'en grandissant en tant que scout, tu intègres des valeurs du scoutisme transmises par tes chefs, tu apprends aussi des techniques scoutes qui pourraient t'être utiles si besoin. C'est un enrichissement personnel de plusieurs points de vue.
Pense-tu que le rôle du chef de patrouille est important dans l'épanouissement d'un éclai aux scouts?
Oui, lorsque tu grades aux scouts, la responsabilité que tu reçois avec t'aide à mieux t'accomplir. 
Tu deviens à ce moment un guide, un modèle et une figure d'autorité pour tes gars. Le CP doit savoir comment réagir dans toutes les situations. C’est aussi la première fois fois que tu devras réfléchir à comment concilier ta vie courante et ta vie scoute. Le chef de patrouille fait le lien direct avec les gars, ce sera la première personne qu'ils appelleront lorsqu'ils seront en difficulté.
Qu'as-tu acquis grâce au scoutisme?
Je pense que j'ai déjà dit une bonne partie dans les questions précédentes. J'ai appris grâce au scoutisme à être plus empathique, plus altruiste, à vivre en communauté. J'ai aussi appris des techniques scoutes telles que le secourisme, pionniérisme, le feu, etc... J’ai aussi à présent un regard différent sur la nature qui m’environne. Parfois je me demande: et si je n'avais pas commencé les scouts, qui serais-je devenu? Je ne le saurai sûrement jamais mais c'est clair que les scouts ont eu une grande influence sur mon développement.
Quels chefs ont été tes modèles durant tes premières années?
Il y en a beaucoup mais c'étaient surtout mes chefs de patrouille donc Lays/ Merlin, Pierre/ Lama et Simon/ Mushu. La plus importante relation d'un gars est celle avec son CP. Ce dernier doit insister sur son rôle de modèle et de « grand frère » car c'est lui qui aura le plus d'influence sur ses gars. 
Les chefs de patrouille forment les générations futures. Selon moi ils ont le rôle le plus important de la brigade car ils sont le point d’attache des éclais à leur groupe scout et au scoutisme plus généralement. Le scoutisme vit à travers les patrouilles.
Je te remercie de m'avoir accordé cette interview, j'ai pris un grand plaisir à la réaliser. J'espère que celle-ci aidera certains scouts à s'améliorer, grâce au message que tu leur a passé. Je te fais une Bonne Poignée de la Main Gauche et on se retrouvera au Week-End de Noël.
Merci à toi, je trouve cool ce genre d'initiative et comme tu l'as dit nous nous retrouverons au Week-End de Noël.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes autorisés à poster un commentaire, quel qu'il soit, à condition qu'il soit excellemment bien écrit.